1201 visites

Felix Felicis

Version imprimable de cet article Version imprimable

dimanche 9 décembre 2012 , par Famas94

  • 1. Descriptif D’une teinte d’or fondu quand elle est bien réalisée, il est dit aussi que de grosses gouttes sauteraient à la surface comme des poissons rouges, sans que la moindre particule ne déborde.
  • 2. Effets Les effets positifs de cette potion durent douze heures, mais si quelqu’un en buvait une gorgée alors le ses effets se dissiperaient plus rapidement. Lors de la rencontre « chanceuse » entre Harry Potter et Horace Slughorn, il se passe non pas douze heures, mais deux / trois heures, entre son arrivée dans la serre, l’enterrement d’Aragog, et l’apéritif chez Hagrid.

Hermione Granger - « C’est de la chance liquide, répondit Hermione, surexcitée. Il suffit d’en boire pour avoir une chance extraordinaire ! »
Horace Slughorn - « Oui, c’est une drôle de petite potion, Félix Felicis, poursuivit Slughorn. Horriblement difficile à préparer et désastreuse quand elle est mal faite. Mais si on la mélange correctement, ce qui est le cas de celle-ci, on s’aperçoit que tout se qu’on entreprend est couronné de succès ... en tout cas jusqu’à se que ses effets se dissipent »

  • 3. Effets secondaires L’art des potions n’est pas à prendre à la légère, il existe des effets secondaires comme nos médicaments dans le monde des moldus. Si un sorcier boit trop de chance liquide, elle lui provoquera aussitôt des étourdissements, une tendance à l’imprudence et un excès de confiance en soi qui peut se révéler dangereux. Elle est également hautement toxique en grande quantité.
  • 4. Histoire La jeunesse de Slug

Lors de son premier cours de potions en sixième année, le professeur Slughorn expliqua à Michael Corner qu’il avait, dans sa jeunesse, fait utilisation de la potion par deux fois. Une première fois à l’âge de vingt-quatre ans et une deuxième fois à vingt-sept. Bien entendu deux jours extraordinaire !

1996 / 1997

Le professeur de potions est joueur et aime dénicher les futurs talents dans sa classe, c’est pour cela qu’il organisera lors de son premier cours de l’année scolaire un vrai défi à ses élèves. Leur challenge est de concocter un philtre de Mort Vivante en moins d’une heure. Le vainqueur recevra en récompense un petit flacon de Felix Felicis préparer sans doute par le professeur lui-même. Grâce aux indications gribouillées sur le livre du Prince de Sang-Mêlé, le jeune Harry gagna le flacon.

Au cours de l’année, Harry, capitaine de l’équipe de quidditch de Gryffondor organisera des élections pour le nouveau poste de gardien, puisque Olivier Dubois à terminé sa scolarité à Poudlard. Le jour de l’entraînement, Ron Weasley fut envahit par le traque et Harry mis quelques gouttes de Felix Felicis dans son jus de citrouille du matin pour lui redonner une pleine confiance en lui avant le match. Et cela fonctionna, Harry ne versa aucuns liquides dans le verre de son meilleur ami, mais c’est sous une autre forme que la victoire apparue, la motivation exceptionnelle de Ron !

Harry médita pour utiliser judicieusement le Felix Felicis. Il désira en faire profits contre Dean Thomas pour devenir le nouveau petit ami de Ginny Weasley, chose qui se réalisera sans la chance au milieu de l’année. Mais finalement, il utilisa une partie de son contenu pour octroyer le souvenir le plus vital concernant les Horcruxes. Sans le flacon de chance liquide Harry Potter n’aurait pas pu récupérer un des souvenirs les plus secrets du professeur Slughorn, c’est même la clé pour faire comprendre à Albus Dumbledore, se que Voldemort avait déjà en tête lors de sa scolarité dans les années 50 à l’école de magie Poudlard.

Il donnera le reste du flacon à ses amis de l’A.D tel que Luna Loovegood, Neville Londubat et les autres, avant de transplaner pour la Caverne avec Albus Dumbledore.

  • Potion à boire avec modération ! Il est vrai que cette potion offre une demi-journée de chance instantanée mais il faut tout de même l’utiliser à bonne entendeur. La divine fiole est interdite dans les compétitions organisées comme les événements sportifs, les examens ou encore les élections.
  • Apparitions Harry Potter et le prince de sang-mêlé, le livre Harry Potter et le prince de sang-mêlé, le film LEGO Harry Potter : Année 5 à 7
  • Traduction linguistique En latin le nom complet de cette potion signifie « heureux », mais c’est une très belle coïncidence d’avoir comme synonyme chance liquide. Autre chose, la locution laine « Felix culpa » signifie faute heureuse. En anglais, l’orthographe est identique.
  • Sources Harry Potter et le prince de sang-mêlé, chapitre 9. Harry Potter et le prince de sang-mêlé, le film.
  • Dessin Voici un dessin venant de ma collection personnelle :

Visiteurs connectés : 0

© HPE 2011 - Tous droits réservés - Reproduction Interdite - Mentions Légales et Crédits
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont la propriété de J.K.Rowling et de Warner Bros. Entertainment.
Ce site est l'oeuvre de fans et n'est en aucun cas officiel
Total 132181 visites depuis 1839 jours | Site réalisé par Vader[FR] | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact mail