Accueil > L’œuvre en détails > Les Sortilèges > B > Bloque-jambes (maléfice de)
524 visites

Bloque-jambes (maléfice de)

Version imprimable de cet article Version imprimable

vendredi 8 mars 2013 , par Famas94

La formule magique est « Locomotor Mortis ».

Sortilège permettant de bloquer les jambes d’un sorcier sans que celui-ci ne permette d’avancer ou de reculer.

En première année, Neuville Londubat est victime de ce maléfice de la part de Drago Malefoy près de la bibliothèque de l’école. La tête blonde voulait tout bonnement s’entraîner et par chance il est tombé sur le cobaye idéal !

À cet instant, Neville atterrit à plat ventre dans la salle commune. Ses jambes étaient collées l’une à l’autre, conséquence bien connue d’un mauvais sort très courant appelé le maléfice du Bloque-jambes. Comment avait-il réussi à arriver jusqu’ici, nul ne le savait. Il avait dû faire tout le chemin en sautillant à pieds joints jusqu’au sommet de la tour.
Tout le monde éclata de rire, sauf Hermione qui s’empressa de prononcer la formule magique annulant les effets du sortilège. Les jambes de Neville se détachèrent aussitôt l’une de l’autre et il se releva en tremblant.
– Qu’est-ce qui s’est passé ? demanda Hermione en le faisant asseoir entre Ron et Harry.
– C’est Malefoy, répondit Neville d’une voix chevrotante. Je l’ai croisé devant la bibliothèque. Il m’a dit qu’il cherchait quelqu’un pour s’entraîner à lancer ce mauvais sort.

Cité dans Harry Potter à l’école des sorciers - chapitre 13

Plus loin dans l’aventure Ron & Hermione auront l’idée de l’utilisé contre Rogue lors du match de quiditch affrontant Gryffondor à Serpentard.

Ron et Hermione avaient trouvé une place à côté de Neville qui ne comprenait pas pourquoi ils avaient la mine si sombre, ni pour quelle raison ils avaient cru utile d’apporter leur baguette magique pendant le match. Harry ne savait pas que Ron et Hermione s’étaient entraînés en secret à jeter le sortilège du Bloque-jambes. Ils avaient emprunté l’idée à Malefoy et comptaient bien s’en servir contre Rogue s’il manifestait la moindre intention de s’en prendre à Harry.
– N’oublie pas, la formule, c’est Locomotor Mortis, murmura Hermione.
– Je le sais bien, répliqua sèchement Ron. Ne commence pas à m’agacer.

Cité dans Harry Potter à l’école des sorciers - chapitre 13

Lors du duel entre Harry Potter & Drago Malefoy dans les toilettes des filles en sixième année. Harry tentera de lancer un sortilège de Bloque-jambes sur Drago.

– Non ! Non ! Arrêtez ! s’écria Mimi Geignarde, l’écho de sa voix résonnant avec force sur le carrelage. Arrêtez ! ARRÊTEZ !
Il y eut un bang ! retentissant et la corbeille à papiers derrière Harry explosa. Il tenta de lancer le sortilège du Bloque-jambes qui ricocha sur le mur, derrière l’oreille de Malefoy, et fit voler en éclats le réservoir de la chasse d’eau, juste au-dessous de Mimi Geignarde.

Cité dans Harry Potter et le prince de sang-mêlé - chapitre - 24

En latin le mot « loco » signifie lieu.
Le terme « motionem » signifie mouvement.
Le terme « mortis » signifie décès.

 

Locomotor Mortis est visible dès le premier tome de la saga.

– N’oublie pas, la formule, c’est Locomotor Mortis, murmura Hermione.
– Je le sais bien, répliqua sèchement Ron. Ne commence pas à m’agacer.

Cité dans Harry Potter à l’école des sorciers

Locomotor Mortis est un sortilège présent dans le jeu LEGO Harry Potter : années 1 à 4 & LEGO Harry Potter : années 5 à 7. Il peut s’acheter sur le Chemin de Traverse.

Locomotor Mortis est visible dans mon souvenir dans Harry Potter à l’école des sorciers ainsi que dans la chambre des secrets quand il était possible de jouer un autre élève. Lorsque je jouais un élève de Serpentard et que je sortais la nuit, les préfets cachés dans les couloirs du château lançaient des Locomotor Mortis et nous perdions des points de maison.

Visiteurs connectés : 0

© HPE 2011 - Tous droits réservés - Reproduction Interdite - Mentions Légales et Crédits
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont la propriété de J.K.Rowling et de Warner Bros. Entertainment.
Ce site est l'oeuvre de fans et n'est en aucun cas officiel
Total 132345 visites depuis 1842 jours | Site réalisé par Vader[FR] | SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | contact mail